Pescadou

Le Pescadou

le pescadou 20

Compte-rendu du séjour du Pescadou

Le dicton «  jamais deux sans trois » aura donc été mis en défaut : après deux reports le séjour du Pescadou a pu se dérouler sans encombre du 18 au 25 juin 2022.
Direction Carro ( pour un car rempli à moitié de boulistes cela ne s’invente pas ! ) par une journée caniculaire .
Chaleur très fortement  ressentie lors de notre arrêt aux Baux de Provence où l’ombre était particulièrement recherchée. Suivait la visite aux Carrières de Lumières dont  la beauté du spectacle multimédia projeté sur  les parois de 14 mètres de haut, les piliers et le sol de la carrière a été très appréciée.

Notre semaine s’est déroulée dans un cadre idyllique avec un centre de vacances « les pieds dans l’eau », permettant la baignade à toute heure dans une mer à la température remarquable.

Nos pétanqueurs ont pu profiter sans relâche d’un terrain ombragé et ainsi fêter par la pratique les dix ans d’existence de la section.
Le dernier soir, un apéritif a conclu cette belle semaine bouliste et a donné l’occasion de remercier le créateur de la section Gilles Bockenmeyer ainsi que les cadres présents, Michel Guillot, Robert Vadot et Monique Duchas la dynamique responsable de l’activité.

Parallèlement les randonneurs ont découvert la flore et les vestiges de la dernière guerre sur les chemins de douaniers et l’arrière pays de la Côte Bleue.

En début de semaine nous avons passé toute une journée à Marseille. Le petit train a emmené le groupe jusqu’à la « Bonne Mère » le matin, puis au quartier du Panier l’après-midi. Un passage incontournable à la cathédrale « La Major » a conclu cette belle excursion.

Une grande journée en bateau nous a menés le matin, sous un temps gris, de Carry-le-Rouet aux Calanques, puis une escale avec repas nous a permis de découvrir les îles du Frioul. Retour par un temps menaçant mais lumineux, avec un passage superbe dans le vieux port.
Une croisière de 5 heures très appréciée des 54 participants même par ceux dont la mer agitée a quelque peu perturbé la digestion…

Enfin lors de notre dernière demi-journée, nous avons parcouru le centre d’ Arles, avec au programme, les arènes, le théâtre romain, le cloître, la primatiale Saint-Trophime et quelques glaciers...

Toute cette semaine notre chauffeur Florian nous a transportés avec bonne humeur malgré les difficiles conditions de stationnement. Sa conduite souple et son intégration naturelle dans le groupe ont fait l’unanimité.

Catherine  a porté sur trois ans l’organisation de ce séjour VRP (visites-randos-pétanque) particulièrement complexe, elle a sur place fait le lien entre le prestataire et le groupe et répondu aux demandes diverses des adhérents, tout cela avec efficacité, patience et sourire.
Qu’elle en soit ici très sincèrement remerciée.

Photos : Christine Pelletier - Philippe Dumont.

Annecy

Journée à Annecy

Annecy

A 7h15, de bonne heure et de bonne humeur, nous étions 73 adhérents à prendre place dans deux bus.

Arrivés à Annecy après une petite pause sur l'autoroute, nous avons été répartis en trois groupes et chaque groupe a été pris en charge par un(e) guide.

Notre visite guidée nous a amenés tout d'abord sur un pont en face de l'incontournable palais de l’Isle qui est une maison forte (ou fortifiée) du XIIème siècle remaniée à plusieurs reprises, située sur un îlot formé par le Thiou et qui épouse le tracé de l'île et servait à cette époque de prison pour des délits de droit commun ou autres petits délits nécessitant des séjours de courte durée. Elle se présente sous la forme d'une enceinte, souvent qualifiée de "maison en forme de galère" et deux ponts permettent son accès Nous avons pu visiter les anciennes cellules et cachots des prisonniers, "l'appartement du gardien" constitué d'une cuisine et d'une chambre ainsi que l'ancienne chapelle. La maison est devenue aujourd'hui un musée d'Art et d'Histoire. Puis nous avons arpenté les petites rues et ruelles longeant le Thiou pour arriver au château médiéval placé sur un promontoire rocheux qui surplombe le Vieil Annecy. A l'origine le château fort, érigé au XIIème siècle, accueillait les comtes de Genève et de la Maison de Savoie. Il a été remanié à plusieurs reprises, notamment par les ducs de Savoie et par les Savoie-Nemours. Longtemps caserne, le château est aujourd'hui l'écrin du musée d'Annecy.

Nous sommes redescendus ensuite vers le centre du bourg.

Cette balade nous a ouvert l'appétit et c'est avec plaisir que sommes allés nous restaurer : après un petit kir, nous avons apprécié une bonne terrine, une copieuse tartiflette, le tout accompagné d'une salade et de vins et enfin une excellente part de gâteau moelleux.

L’estomac bien rempli, nous nous sommes dirigés vers les embarcadères pour une croisière sur le magnifique lac d'Annecy de 14,6 km, lac le plus pur d'Europe où nous avons pu découvrir le sommet de la Tournette, sommet dominant d'Annecy qui culmine à plus de 2 350 mètres d'altitude avec ses quelques plaques résiduelles de neige. Nous avons pu également admirer les nombreux châteaux, hôtels de luxe et maisons de caractère qui bordent le lac.

De retour sur la terre ferme à 16h15, nous avons repris place dans nos bus respectifs afin de regagner Lons pour une arrivée à 18H50.

Malgré le temps incertain et quelques gouttes de pluie, le plaisir et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Un grand merci à Catherine Giordano pour la parfaite organisation de cette belle journée mais aussi à Brigitte Mathieux et notre Président Gérard Pasteur, sans oublier  Yann et Florent nos chauffeurs.

Dominique Bonin

Cinque Terre

Cinque Terre

Cinque Terre

Séjour de Randonnée aux 5 Terres et ailleurs en Italie (25 septembre - 2 octobre 2022 )

Ce 25 Septembre 2022, tout le monde était au rendez-vous à 4 heures 30 (du matin!!!) pour nous permettre une belle étape-visite dès le premier jour. Ladite visite concernait Gènes, l'une des 4 « Républiques Maritimes »dont on allait nous parler à toutes nos visites guidées. Cette ville de plus de 30 km de long, « coincée » entre mer et montagne (le nombre de tunnels y est impressionnant), montre encore toute la richesses accumulée au cours des siècles (églises, palais, châteaux...) où ces républiques dominaient une grande partie de la Méditerranée et que nous admirons maintenant.

Nous le savions, même dans la « Bella Italia » il peut pleuvoir en automne et cette épée de Damoclès nous a bien fait peur dès le début du voyage, Mais -belle surprise- le temps des premiers jours fut radieux. Comme de coutume, le partage en deux groupes, accompagnés de guides, permettait à tous de marcher selon l'envie et la capacité de chacun. Donc, notre première journée sur place, qui se déroulait aux 5 Terres et composée d'un déplacement en bus et en train (très bons les TER du coin!) fut idéale pour une randonnée de rêve entre les différents villages qui composent ces fameuses « 5 Terres ».

On a vraiment pu goûter à plein de moyens de transport car le mardi proposait une traversée en bateau à partir de la ville centrale, La Spezia, jusqu'à l'île de Palmeria -du moins pour un des deux groupes, pendant que le groupe des « grands marcheurs » partait pour une « traversée » des Parcs National et Régional de Portovenere dont le chef-lieu, bien qu'il ne fasse pas partie des 5 Terres les prolonge en toute beauté.

Hélas ! Le beau temps ne dure qu'un temps ! Le lendemain nous a conduits vers le sud où était prévue la même randonnée pour tous, à vitesse adaptée selon le groupe. Seulement, une belle grosse pluie d'automne nous a arrêtés net. Heureusement, notre chauffeur, appelé par notre efficace accompagnatrice Ilaria, est venu nous sauver et emmener dans un beau village historique, San Gimignano, connu pour la compétition – si souvent rencontrée entre les hommes – de construire la plus haute tour... bien sûr, c'était il y a très longtemps....

Randonner c'est bien mais jouer un peu au touriste n'est pas mal non plus. Pisa s'y prêtait merveilleusement car là se trouve ce qui symbolise l'Italie comme la Tour Eiffel la France : la fameuse Tour penchée. Comme déjà aux 5 Terres, seule ombre au tableau : on n'était pas seuls à la visiter ! (On n'ose pas imaginer la foule en haute saison touristique!) Une autre ville historique (il y en a beaucoup en Italie!), se présenta à nous l'après-midi : Lucques dont les anciens remparts en imposent, ainsi que le grand nombre d'églises, palais, etc....

Par malchance, l'épée de Damoclès continue à descendre sur nos têtes : une grosse pluie est annoncée pour le lendemain où une rando assez technique était prévue autour des carrières du fameux marbre de Carrare. Pas question de risquer des chutes et des cous brisés, un inversement de programme s'impose, un retour aux 5 Terres. Mais la Pluie n'eut aucune pitié et c'est ainsi que fut inventée « L'Aqua-Rando » ! Et même s'il y a beaucoup de tunnels et malgré la bonne volonté des guides d'en trouver pour mettre les marcheurs à l'abri, nombreuses étaient les chaussures remplies d'eau ce jour-là et comme un malheur n'arrive jamais seul, la sortie en bateau prévue ce jour-là … tomba à l'eau pour cause de mer déchaînée !

Soulagement du samedi, le soleil revenu permet une rencontre avec les carrières de ce marbre blanc pur connu dans le monde entier et pas seulement grâce à Michelange et son superbe David. Pendant que le premier groupe crapahute dans la montagne, le deuxième ajoute à une petite rando la découverte d'un deuxième produit tout blanc, comestible cette fois-ci : le lard (AOP) affiné et conservé longtemps aux sel, ail et épices avec une dégustation-vente à la clé.

L'après-midi, la fête continue – c'est le cas de le dire – car dans une autre ville de la région, Pietrasanta, c'est la fête médiévale, un moment de détente pour presque tous car le groupe des irréductibles s'est rétréci comme peau de chagrin à … 5 personnes (sur 51!).

Pour terminer notre séjour en fanfare, les valises bien rangées dans notre confortable bus, nous faisons une halte dans une autre ville balnéaire, (notre hôtel se trouvait déjà dans un de ces endroits splendides en bord de mer) prisée des habitants des grandes villes du nord depuis le 19ième siècle : Rapallo d'où une belle traversée en bateau nous emmenait jusqu'au « St Tropez » italien : Portofino, petit village chic et cher.

Après un repas au restaurant avec en entrée (Surprise!!!) des pâtes, nous étions armés pour reprendre le chemin du retour. Devinez ce qui nous a accueillis à la descente du bus ! Et oui, la pluie !!!

Ulrike Chebbahi

Photographes : Philippe Dumont , Pierre Mathieux et Bernard Moret 

Saint-François Longchamp

Saint-François longchamp

Voici, sous forme de poèmes, les comptes-rendus du séjour de Saint-François Longchamp.
Bonne lecture !

Monique Duchas

COVID 18 ou 19 ou... +++

Votre énergie s'amenuise
Vos piles électriques s'épuisent
Vient petit à petit votre heure
Vivre au sein d'un COVID cluster
Chance ou pas de l'attraper
Vacciné mais pas épargné
Oeil toujours très larmoyant
Votre mouchoir à portée de main
Voix éteinte ou presque érayée
Violente toux à s'époumoner
Impossible d'assécher le tarin
Vivre sans transmettre, pas câlin
Difficile de se plaindre
Vivre isolé bien navrant
Victoire, car sans 4ème vaccin
Victoire, c'est déjà le moindre
Victoire pour tous à la fin

Jacqueline Gérard

De retour au coin du feu, quoi de mieux,
Qu'une bonne lecture, pour rendre heureux.
Claude toujours en verve, sait si bien narrer
Le vécu rocambolesque et nous faire marrer.
A la RSL,  rien ne nous arrête,  de jour ,
Le ski, les raquettes, la pétanque, toujours
Le soir, Rummikub, scrabble, tarot, UNO,
On réfléchit, on joue , on rit, c’est rigolo.
Sans doute avons nous fait des envieux,
En invité  surprise, le covid s’est installé
Nous n’avons pas trouvé  cela merveilleux,
Le printemps est là,  à  tous bel été.

Claude Jambon

Saint-François Longchamp 12-19/03/22, sur l’air de ‘Le soleil a rendez-vous avec la lune’ de Charles Trenet : https://www.youtube.com/watch?v=U7Jmf94cWJE

Au séjour RSL à St François-Longchamp
En mars, 2022 pour l’année
On va vous raconter, accidents, incidents
Et d’autres choses qui nous firent rigoler
L’1er jour, le dimanche, bien qu’on n’y voyait rien
On a skié et on en a bavé
Malgré ça la journée s’est finie plutôt bien
Comme en douane, y’a rien à déclarer
Refrain :
Et la neige était là à St François Longchamp
Molle toutefois car le temps était trop doux
Mais on fit avec le temps
La neige là, la neige là, la neige là
Blanche, jaune, orange parfois
Le sirocco qui a soufflé a fait tomber sur elle du sable coloré
La RSL avec la neige eut rendez-vous
Et comme à chaque séjour tant qu’on tiendra le coup
On skiera bien sûr tant qu’on pourra
Le lundi 2 ème jour, c’est triste à vous narrer
Les skis de Serge et de Claude J
Sur un télésiège à l’arrivée se sont pris
Et Serge pas de chance est tombé
C’était à Soleil Rouge, un rendez-vous manqué
L’secouriste Guillaume était là
Et dans une barquette, pas de celles pour cong’ler
A mis Serge pour le descendre en bas
Refrain
Le verdict est tombé : les ligaments croisés
6 à 8 s’maines d’inactivité
Le taxi est venu pour le rapatrier
Dommage Serge, grosse perte pour nos soirées
Et celles des calaisiennes, t’as pourri leur partie
D’ Rummikub, tout le monde a bien ri
Le mardi, c’est Gisèle qu’est tombée, gros dommages
A l’épaule et blessures au visage
Refrain
ça s’était le matin, et le soir même endroit
Qu’pour Gisèle, Catherine a chuté
Une entorse au genou, le ski c’est terminé
Et de trois, va-t-on en rester là ?
Il y eut bien quelques chutes les jours qui ont suivi
Mais sans conséquences heureusement
Dans le vide a plongé et fit un trou Christian
Sous les yeux d’ ses collègues ébahis.
Refrain

Autre chute, dans la douche, ça c’était pour Claudie
Et des chutes de bâtons aussi
Départ du télésiège pour Françoise et Christian
Philippe lui il l’a profilé tant,
Qu’avec un angle droit voulant le redresser
Son bâton un peu vieux a cassé
Et il a du aller, pas chez le médecin
Pour cette fois mais dans un magasin
Refrain
Pas beaucoup d’anecdotes au sujet des raquettes
Excepté un strip-tease de Claudine
En revanche, il y eut Jacques, à lui seul c’est une mine
Et beaucoup d’aventures on lui prête
Comme la mirabelle qu’ dans son verre il versa
Ayant soif croyant qu’c’était de l’eau
Le portant à sa bouche il dit : ou la la la
Et de vie il ne but pas toute l’eau
Refrain
Aussi le coup des gants au local oubliés
Et que Claude D a récupéré
Les voyant près de Claude, un petit peu plus tard
Assis dans un fauteuil près du bar
Jacques innocent lui dit :<u as les mêmes gants qu’moi !> S
ans penser qu’ça pouvait être les siens
Quand Claude a demandé le soir pour le repas
Jacques a dit oui ces gants sont les miens
Refrain
Aussi pour ces 2 là, une histoire de clés
Qu’ils mirent dans leurs chaussures au casier
Et au retour du ski, ils avaient oublié
Avec pour conséquence chambre fermée
Pourtant ça d’vait s’sentir, un peu faire mal au pied
Mais que faire quand on est trop distrait ?
Au point d’donner à Maud de sa voiture les clés
Pour Jacques juste avant de s’en aller !
Refrain
On a bien rigolé, joué au scrabble au tarot
Et certains s’en payèrent au UNO
Génépi, mirabelle, vin d’orange et whisky
Circulèrent mais en dehors du ski
Merci encore à tous pour votre bonne humeur
Et merci aux organisateurs
En revanche, y en a un qu’était pas invité
Le Covid, on s’en serait passé !
Refrain