Annecy

Journée à Annecy

Annecy

A 7h15, de bonne heure et de bonne humeur, nous étions 73 adhérents à prendre place dans deux bus.

Arrivés à Annecy après une petite pause sur l'autoroute, nous avons été répartis en trois groupes et chaque groupe a été pris en charge par un(e) guide.

Notre visite guidée nous a amenés tout d'abord sur un pont en face de l'incontournable palais de l’Isle qui est une maison forte (ou fortifiée) du XIIème siècle remaniée à plusieurs reprises, située sur un îlot formé par le Thiou et qui épouse le tracé de l'île et servait à cette époque de prison pour des délits de droit commun ou autres petits délits nécessitant des séjours de courte durée. Elle se présente sous la forme d'une enceinte, souvent qualifiée de "maison en forme de galère" et deux ponts permettent son accès Nous avons pu visiter les anciennes cellules et cachots des prisonniers, "l'appartement du gardien" constitué d'une cuisine et d'une chambre ainsi que l'ancienne chapelle. La maison est devenue aujourd'hui un musée d'Art et d'Histoire. Puis nous avons arpenté les petites rues et ruelles longeant le Thiou pour arriver au château médiéval placé sur un promontoire rocheux qui surplombe le Vieil Annecy. A l'origine le château fort, érigé au XIIème siècle, accueillait les comtes de Genève et de la Maison de Savoie. Il a été remanié à plusieurs reprises, notamment par les ducs de Savoie et par les Savoie-Nemours. Longtemps caserne, le château est aujourd'hui l'écrin du musée d'Annecy.

Nous sommes redescendus ensuite vers le centre du bourg.

Cette balade nous a ouvert l'appétit et c'est avec plaisir que sommes allés nous restaurer : après un petit kir, nous avons apprécié une bonne terrine, une copieuse tartiflette, le tout accompagné d'une salade et de vins et enfin une excellente part de gâteau moelleux.

L’estomac bien rempli, nous nous sommes dirigés vers les embarcadères pour une croisière sur le magnifique lac d'Annecy de 14,6 km, lac le plus pur d'Europe où nous avons pu découvrir le sommet de la Tournette, sommet dominant d'Annecy qui culmine à plus de 2 350 mètres d'altitude avec ses quelques plaques résiduelles de neige. Nous avons pu également admirer les nombreux châteaux, hôtels de luxe et maisons de caractère qui bordent le lac.

De retour sur la terre ferme à 16h15, nous avons repris place dans nos bus respectifs afin de regagner Lons pour une arrivée à 18H50.

Malgré le temps incertain et quelques gouttes de pluie, le plaisir et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Un grand merci à Catherine Giordano pour la parfaite organisation de cette belle journée mais aussi à Brigitte Mathieux et notre Président Gérard Pasteur, sans oublier  Yann et Florent nos chauffeurs.

Dominique Bonin