Cinque Terre

Cinque Terre

Cinque Terre

Séjour de Randonnée aux 5 Terres et ailleurs en Italie (25 septembre - 2 octobre 2022 )

Ce 25 Septembre 2022, tout le monde était au rendez-vous à 4 heures 30 (du matin!!!) pour nous permettre une belle étape-visite dès le premier jour. Ladite visite concernait Gènes, l'une des 4 « Républiques Maritimes »dont on allait nous parler à toutes nos visites guidées. Cette ville de plus de 30 km de long, « coincée » entre mer et montagne (le nombre de tunnels y est impressionnant), montre encore toute la richesses accumulée au cours des siècles (églises, palais, châteaux...) où ces républiques dominaient une grande partie de la Méditerranée et que nous admirons maintenant.

Nous le savions, même dans la « Bella Italia » il peut pleuvoir en automne et cette épée de Damoclès nous a bien fait peur dès le début du voyage, Mais -belle surprise- le temps des premiers jours fut radieux. Comme de coutume, le partage en deux groupes, accompagnés de guides, permettait à tous de marcher selon l'envie et la capacité de chacun. Donc, notre première journée sur place, qui se déroulait aux 5 Terres et composée d'un déplacement en bus et en train (très bons les TER du coin!) fut idéale pour une randonnée de rêve entre les différents villages qui composent ces fameuses « 5 Terres ».

On a vraiment pu goûter à plein de moyens de transport car le mardi proposait une traversée en bateau à partir de la ville centrale, La Spezia, jusqu'à l'île de Palmeria -du moins pour un des deux groupes, pendant que le groupe des « grands marcheurs » partait pour une « traversée » des Parcs National et Régional de Portovenere dont le chef-lieu, bien qu'il ne fasse pas partie des 5 Terres les prolonge en toute beauté.

Hélas ! Le beau temps ne dure qu'un temps ! Le lendemain nous a conduits vers le sud où était prévue la même randonnée pour tous, à vitesse adaptée selon le groupe. Seulement, une belle grosse pluie d'automne nous a arrêtés net. Heureusement, notre chauffeur, appelé par notre efficace accompagnatrice Ilaria, est venu nous sauver et emmener dans un beau village historique, San Gimignano, connu pour la compétition – si souvent rencontrée entre les hommes – de construire la plus haute tour... bien sûr, c'était il y a très longtemps....

Randonner c'est bien mais jouer un peu au touriste n'est pas mal non plus. Pisa s'y prêtait merveilleusement car là se trouve ce qui symbolise l'Italie comme la Tour Eiffel la France : la fameuse Tour penchée. Comme déjà aux 5 Terres, seule ombre au tableau : on n'était pas seuls à la visiter ! (On n'ose pas imaginer la foule en haute saison touristique!) Une autre ville historique (il y en a beaucoup en Italie!), se présenta à nous l'après-midi : Lucques dont les anciens remparts en imposent, ainsi que le grand nombre d'églises, palais, etc....

Par malchance, l'épée de Damoclès continue à descendre sur nos têtes : une grosse pluie est annoncée pour le lendemain où une rando assez technique était prévue autour des carrières du fameux marbre de Carrare. Pas question de risquer des chutes et des cous brisés, un inversement de programme s'impose, un retour aux 5 Terres. Mais la Pluie n'eut aucune pitié et c'est ainsi que fut inventée « L'Aqua-Rando » ! Et même s'il y a beaucoup de tunnels et malgré la bonne volonté des guides d'en trouver pour mettre les marcheurs à l'abri, nombreuses étaient les chaussures remplies d'eau ce jour-là et comme un malheur n'arrive jamais seul, la sortie en bateau prévue ce jour-là … tomba à l'eau pour cause de mer déchaînée !

Soulagement du samedi, le soleil revenu permet une rencontre avec les carrières de ce marbre blanc pur connu dans le monde entier et pas seulement grâce à Michelange et son superbe David. Pendant que le premier groupe crapahute dans la montagne, le deuxième ajoute à une petite rando la découverte d'un deuxième produit tout blanc, comestible cette fois-ci : le lard (AOP) affiné et conservé longtemps aux sel, ail et épices avec une dégustation-vente à la clé.

L'après-midi, la fête continue – c'est le cas de le dire – car dans une autre ville de la région, Pietrasanta, c'est la fête médiévale, un moment de détente pour presque tous car le groupe des irréductibles s'est rétréci comme peau de chagrin à … 5 personnes (sur 51!).

Pour terminer notre séjour en fanfare, les valises bien rangées dans notre confortable bus, nous faisons une halte dans une autre ville balnéaire, (notre hôtel se trouvait déjà dans un de ces endroits splendides en bord de mer) prisée des habitants des grandes villes du nord depuis le 19ième siècle : Rapallo d'où une belle traversée en bateau nous emmenait jusqu'au « St Tropez » italien : Portofino, petit village chic et cher.

Après un repas au restaurant avec en entrée (Surprise!!!) des pâtes, nous étions armés pour reprendre le chemin du retour. Devinez ce qui nous a accueillis à la descente du bus ! Et oui, la pluie !!!

Ulrike Chebbahi

Photographes : Philippe Dumont , Pierre Mathieux et Bernard Moret