Ski de fond

Infos

Saison 2022-2023

Puisque le temps des inscriptions pour l'année prochaine est venu, quelques conseils concernant l'activité Ski de Fond :
L'activité étant saisonnière, hivernale et physique, il est recommandé de pratiquer au préalable et en parallèle une activité qui entretienne les muscles, la souplesse et le souffle : gymnastique, natation, randonnée, marche nordique...
Les sorties auront lieu en fonction de l'enneigement le mercredi, départ le matin, retour dans l'après-midi (environ 9h-15h). Des sorties le vendredi seront envisageables suivant les conditions météo.
Les deux techniques seront pratiquées (classique-alternatif ou skating-pas de patineur)."
Catherine Craen, animatrice.

Responsable

Animatrice  : Catherine CRAEN : tél. 06 70 56 39 72 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez vos courriers électroniques le matin même pour confirmation ou modification.

Sortie N°2 : bis repetita… et puis après ?

image1
image2
image2

Les vacances scolaires ayant réquisitionné les grands-parents, la sortie prévue le 11 février a été annulée, faute de participants. 4 sur 5 membres du petit noyau initial se sont retrouvés le vendredi 25 au Pré Poncet (1140m) : il fallait aller chercher haut la neige ; elle s’est offerte à nous généreusement et souplement, même si moins parfaite en ce temps printanier. 6€ la redevance au lieu de 7,50 puisque nous étions un groupe.

Le projet initial a été revu suite aux conseils des locaux de rester sur les hauteurs. C’est ainsi qu’après une Sauge forestière en bleu vallonné sur 3,5km de mise en jambes, nous sommes partis à l’assaut de la Citadelle : une rouge - une vraie - de 11km qui grimpe jusqu’à la Jaique, (chalet refuge à 1380m) en passant par une cabane refuge et la grange du Lattelet (photo). Soit une course de 15km pour une dénivelée totale d’environ 300 m, mais surtout un retour tout en descente, pour skieurs déjà aguerris.

Opérationnels à 10h30, quatre heures plus tard nous étions de retour pour le pique-nique, ayant pris le temps de contempler ici les jeux de lumière dans la fûtaie, là un bardage de taules rouillées, ou encore de faire le tour de cette grande bâtisse perchée, encore appelée Grande Landoz, le tout ponctué de quelques rasades ou en-cas.

Tout en somme pour souhaiter que la saison se poursuive. L’idée a germé de découvrir les Hautes Combes à la journée (environ 1h15 aller) : c’est la météo qui en décidera. Le redoux est bien amorcé ; avec lui la fonte des neiges. La fermeture de certaines pistes est annoncée « jusqu’à la prochaine chute ». Donc tout espoir est permis.

Si une sortie devait se faire, et pour amortir les frais d’acheminement, il sera souhaitable de remplir les véhicules. Je propose une sortie vendredi 18 sur inscription avant jeudi midi ; la destination sera déterminée en fonction de l’ouverture des pistes et de la météo (cf. Espace Nordique Jurassien). Pour l’instant, les prévisions sont… à la pluie. Annulation ou précisions vous seront données jeudi après-midi.
Bienvenue d’avance aux nouveaux, même si la tentation est de plus en plus forte de sortir vélos et sarcloirs !
Catherine - 06 70 56 39 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

image1
image2

Relance du ski de fond c'est parti !

image1
image2

La météo humide de la nuit a failli inspirer l’annulation de notre sortie baptême du vendredi 11 février. Jusqu’à Prénovel - destination prévue initialement- la route était noire et détrempée mais le ciel, contre toute attente, était radieux et les forêts plus haut poudrées de frais : deux bonnes raisons de persévérer, quitte à prendre un peu de retard dans le programme.

Notre groupe s’est donc rabattu sur Le Glacier à Morbier à 1078m d’altitude. Les images parlent d’elles-mêmes ! Une neige souple et glissante, des pistes impeccables pour nous seuls quasi : après une petite verte de 2,8km (D40m) pour se mettre en jambes et prendre quelques repères, la décision unanime fut prise de faire durer le plaisir : une bleue Glacier de 6,7km(D80) avant le pique-nique, puis une rallonge rouge de 5km(D120m) l’après-midi. En tout, une quinzaine de kilomètres, (240mètres de Dénivelé) émaillés d’un accompagnement technique pour glisser mieux, moins se fatiguer et rester maître de ses lattes. Notre « petite sortie », sportive et néanmoins joyeuse, s’achevait à 15h dans la joie et l’impatience de recommencer.

image3
Les Près Hauts : skieurs graveurs sur neige