Les Plus de la RSL

Infos

Partenaires

Une convention a été passée entre la Retraite Sportive et cinq structures commerciales qui proposent une remise de 10 % à toute personne titulaire de la carte d’adhérent à la Retraite Sportive.

  • Sur le plan local (RSL) :
    • Sport 2000 –zone commerciale en Chantrans à Montmorot.
  • Sur le plan national (Générations Mouvement Fédération Française de la Retraite Sportive) : Audika (N° 1 Français de l’audition)

Rando "La Marseillaise"

marseillaise1

Dimanche 30 octobre les animateurs de la RSl ont encadré de façon échelonnée les 4 groupes de randonneurs de Lons à Montaigu

Compte-rendu de la sortie à Colmar le vendredi 6 mai 2022

Journée à Colmar organisée par la RSL pour les bénévoles du standard téléphonique de la préfecture pendant la pandémie.

Rendez-vous est donné au parking du cimetière de Lons pour un départ à 6 H 30. Finalement, le départ a lieu à 6 H 40 à cause d’un retardataire. Température extérieure 8 °.

Changement de chauffeur à l’aire de Besançon-Marchaux. Yan prend les commandes un peu contrarié à cause du petit retard. Arrivée à COLMAR à 10 H 30. Après quelques hésitations de direction, nous nous rendons à l’office du tourisme où nous attendent la guide locale ainsi qu’Isabelle et Daniel JANEL, déjà présents sur le site.

Visite guidée très intéressante : nous découvrons des maisons à colombages très colorées et très bien décorées, c’est un véritable émerveillement. Nous apprenons que le statuaire Auguste BARTHOLDI, né à COLMAR en 1834, mort à PARIS en 1904 est l’auteur de la statue de la Liberté à NEW-YORK, du lion de Belfort mais aussi de la statue Rouget de Lisle à LONS. Notre périple se termine à 12 H 30 au restaurant « le caveau Saint Pierre » où nous pouvons déguster un repas alsacien : baeckeoffe accompagné de salade suivi de munster et d’un succulent dessert kouglof arrosé de schnaps ! Le tout agrémenté de risling et de pinot noir.

Ce moment, très festif, nous a mis en joie avant de prendre deux grandes barques pilotées par des bateliers pour découvrir « la petite Venise » sur la Lauch dans une ambiance « bon enfant ». Même le soleil a fait son apparition. Les commentaires ont provoqué quelques fous-rire très contagieux ! Attention à nos têtes sous les ponts !!

Temps libre dans la vieille ville pendant 1 h 30 où chacun (plutôt chacune!) a pu faire chauffer la carte bleue pour acheter kouglofs et spécialités alsaciennes diverses.

A 16 h 30, Yan nous conduit à EGUISHEIM, village préféré des Français en 2013, dans la cave de la maison FREUDENREICH pour une généreuse dégustation de vin où nous avons pu commander quelques bouteilles de cépages alsacien divers. Le chauffeur a bien voulu accompagner le viticulteur au bus pour nous éviter de nous promener avec les cartons ! Merci donc à Yan pour son implication.

Après avoir acheté quelques munsters, nous nous retrouvons à la ferme du Pape pour un dîner traditionnel où nous pouvons manger des tartes flambées salées ou sucrées accompagnées de risling.

A 20 heures, Yan sonne le départ avec un changement de chauffeur à Besançon où nous attend Florent qui nous ramène vers notre beau Jura.

Un grand MERCI à Catherine pour l’organisation de cette belle journée riche en visites et en calories !!

Marie-Héléne Lamy

Chantier Citoyen : Article du Progrès (25/09/18)

Bouteilles vides, morceaux de plastique ou de papier, mégots ou paquets de cigarettes, la quarantaine de bénévoles ayant répondu à l’invitation du maire Jacques Pélissard, ont récupéré ce que nos concitoyens avaient négligemment jeté dans la nature aux abords du boulodrome et au parc des bains. « L’objectif de ce chantier citoyen est d’embellir la ville, mais pas seulement, c’est aussi l’occasion d’affirmer qu’ensemble on fait partie de la communautés, élus, citoyens et services techniques », a expliqué le premier édile de la commune.

Avec quelques participants du foyer de la Tillette de Crançot, c’est l’association de la Retraite Sportive qui avait fourni le gros des troupes. Claude Gérard, président de celle-ci, a motivé la forte mobilisation de ses adhérents : « la commune et Ecla mettent gracieusement leurs installations à notre disposition pour nos activités, cette corvée est un juste retour des choses ».

progres

Photo : Denis Courdier

Lien vers le reportage de FR3 diffusé le 25 septembre (ce qui nous concerne se trouve à 16 minutes 40 du début de l’émission) )

Quelques photos :

Conférence santé AVC

C’est devant une assemblée de plus de 200 personnes que la conférence sur l’ AVC s’est tenue le jeudi 19 octobre au Carcom.

Après une brève présentation de la RSL par le Président Claude Gérard et de sa mission à valoriser la préservation du capital santé des pratiquants sportifs séniors, Madame le Docteur Dominique MAGNIN, cardiologue, est intervenue pour expliquer dans des termes simples et à l’aide d’un diaporama les différents types d’AVC, leurs causes et leurs conséquences.

La pertinence des questions posées par l’assistance a montré tout l’intérêt de cette conférence à laquelle le Docteur Michel JACQUES du Comité Régional de la FFRS a également participé.

Travaux dans la salle de l'OMS (3ème partie)

Lundi 3 juillet à 8 h après le déménagement du mobilier toute une équipe munie de brosses et d’éponges, a attaqué courageusement le lessivage et rinçage de la salle de L’OMS qui en avait bien besoin...

L’après midi a été consacré aux premières peintures, fenêtres en gris et le mur d’entrée d’un joli vert tonique.

Comme d’habitude et comme par miracle boissons et gâteaux sont arrivés à point nommé pour revigorer la dynamique troupe.

Merci aux participants de ce jour, suite mardi et mercredi où toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Travaux dans la salle de l'OMS (Suite)

Mardi 20 jiuin 2017 Claude Chamouton membre de la RSL et plâtrier retraité est venu faire les joints des placoplâtres installés dans la salle de l'OMS il y a quelques semaines.

Une demi-douzaine de bénévoles, gentiment encouragés par les gymnastes présent(e)s, ont essayé de l'aider au mieux de leurs compétences.

C'est peu dire que le cidre amené par notre Trésorier Pierre Prost a été très apprécié en cette chaude matinée.

Travaux dans la salle de l'OMS

Sous la direction du maître d’œuvre Claude Gérard une douzaine de bénévoles ont effectué mercredi 24 mai de 16 h à 21 h des travaux dans la salle de l’OMS où se déroulent la gymnastique, le country et les danses collectives.

Des cloisons ont été montées, des portes installées dans le but de faciliter et optimiser les rangements du matériel des différentes activités.

Si pour certains le métier de plaquiste a été une grande découverte, les plus expérimentés ont pu montrer tout leur talent dans une bonne humeur communicative. L’après-midi de travail s’est terminée par la dégustation d’une galette accompagnée de cidre.

Une poignée d’irréductibles a effectué les finitions le matin de l’Ascension aidés pour la partie ménage par Jacqueline Gérard.