Marche Nordique

Infos

Remerciements

Comme nous l’avions annoncé en début d’année, nous avons décidé de ne pas poursuivre notre activité d’animateur Marche Nordique à la rentrée de septembre.
L’épidémie de Coronavirus nous a même contraints à cesser l’activité plus tôt que prévu. Cela nous a beaucoup contrarié car nous regrettons de n’avoir pu mener à terme les sorties hebdomadaires où l’on se retrouvait avec beaucoup de plaisir.

Cette fin de saison laisse goût d’inachevé avec notre pique-nique annuel à St Laurent qui lui aussi n’a pu se faire.
Quoi qu’il en soit, nous tenons à remercier très sincèrement chacune et chacun d’entre vous pour tous les bons moments passés ensemble durant ces 5 années.

Bel été à tous et prenez bien soin de vous.

Agnès et Serge Roche

 

À l'attention des marcheurs nordiques initiés

Tout d’abord, nous espérons que vous avez passé un bel été !

Vous êtes encore très nombreux à vous êtres inscrits pour la nouvelle saison de Marche Nordique avec 18 nouvelles personnes à former. Comme nous vous l’avions annoncé au mois de juin, nous ne serons que 3 animateurs ! Ce qui nous a obligés à limiter le nombre d’inscrits à 80 (avec plusieurs personnes sur liste d’attente).

Afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous et pour une bonne organisation des séances, vous voudrez bien faire le choix de venir semaine paire ou impaire durant toute la saison, sachant que nous reprendrons l’activité sur la Voie Verte de Perrigny le mercredi 18 septembre à 09 h00 pour les personnes ayant fait le choix de la semaine paire et le mercredi 25 septembre pour le choix de la semaine impaire.

À l'attention des nouveaux marcheurs nordiques

Vous êtes 18 nouveaux inscrits à la Marche Nordique pour la saison 2019/2020 (sur un total de 80 personnes à encadrer pour seulement 3 animateurs).

La 1ère séance d’initiation aura lieu le mercredi 11 septembre à 09 H 00 au Parc des Bains.
A cet effet, nous disposons de 15 paires de bâtons à prêter.

Compte tenu du nombre de personnes sur liste d’attente, il serait souhaitable d’affirmer votre motivation par une présence assidue dès les premières séances.

Saison 2019-2020 :

Animateurs : Agnès et Serge Roche, Marie-Christine Maréchal.

La marche nordique est une activité sportive qui se pratique avec des bâtons spécifiques. Ce n’est ni de la marche simple ni de la randonnée avec des bâtons.

En marche nordique il faut acquérir le bon geste technique et les bâtons font partie du processus de propulsion sollicitant une bonne partie de notre chaine musculaire pour se déplacer.

Chaque séance sera composée d’une partie échauffement (tous ensemble), d’une phase d’activités variées (3 groupes) et d’un temps d’étirements (tous ensemble).

Trois groupes seront constitués groupe vert : débutants, groupe bleu : rythme modéré, groupe rouge : rythme soutenu.
La prise en charge des groupes se fera de façon aléatoire de sorte que chaque groupe profite au mieux des compétences de chacun des trois animateurs.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :

  • Agnès et Serge Roche Tél : 03 84 44 25 29 – 06 40 98 76 45 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Marie-Christine Maréchal Tel : 06 88 52 79 40 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Equipement à prévoir :

  • Une bonne paire de basket
  • Tenue de sport ainsi qu’une petite polaire (pour le temps des échauffements et étirements)
  • Une gourde (banane ou petit sac à dos)
  • Une paire de bâtons » Nordique »
  • Un prêt de bâtons spécifiques sera possible dans la limite de 15 participants.
animateurs
De gauche à droite : Marie-Christine, Serge et Agnès

 

Dernières marches :

Séance du 18 décembre 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Animateurs : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Toute la pluie tombée cette nuit n’a pas dissuadé les 41 participants de ce jour pour effectuer un tour du village de St Laurent la Roche avec ses 3 points de vue appréciés sous le soleil (Chatelet, Madone et Vuarde). Certes, les chemins étaient un peu gras et compte tenu du dénivelé il fallait être attentif. Mais la prudence et le sérieux de chacun ont permis aux 3 groupes de rejoindre le foyer rural dans la bonne humeur.
A l’issue des indispensables étirements, le velouté de potiron préparé et servi par Agnès et Marie-Christine a clôturé très agréablement cette matinée et dernière séance de l’année 2019.

Un grand Merci à tous les participants et principalement à celles et ceux qui ont complété ce moment convivial par quelques préparations gourmandes et douceurs chocolatées …

Amicales pensées à celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous aujourd’hui.

Très Bonnes Fêtes de fin d’année à tous nos fidèles marcheurs nordiques que nous aurons plaisir à retrouver après la saison de ski (ou raquettes).

Bien cordialement, Agnès, Marie-Christine et Serge

Séance du 11 décembre 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Animateurs : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Les prévisions pessimistes de la météo n’ont pas découragé les 27 optimistes qui se sont retrouvés sur la voie verte de Perrigny. Après un échauffement dynamique, 2 groupes sont partis en direction du tunnel de Diane, tandis que Marie-Christine choisissait un circuit plus technique vers le belvédère de la plaine et de l’ermitage avant de redescendre sur la gare de Conliège. La séance d’étirements comme le reste de la sortie n’a nullement été gênée par quelques gouttes de grésil.

Séance du 4 décembre 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Animateurs : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Bloquée par un mal de dos l’obligeant à rester au chaud à la maison, Agnès avait confié à Serge la série d’échauffements, indispensables par cette température hivernale, avant de s’élancer avec un groupe de 15 personnes sur la voie verte de Perrigny jusqu’au tunnel de Diane (non emprunté car encore non éclairé) avec un retour ensoleillé.

Pendant ce temps, Marie-Christine et 11 autres personnes ont gravi la colline pour apprécier la vue sur Lons depuis le belvédère de la plaine et l’ermitage Ste Anne, avant de redescendre sur la gare de Conliège pour rejoindre l’arrivée.

Séance du 27 novembre 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Animateurs : Agnès, Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Les rafales de vent et les pluies nocturnes n’ont pas empêché 34 mordus de marche nordique de se retrouver sur la voie verte de Perrigny pour un échauffement dynamique, avant de se répartir en 3 groupes dont 2 ont eu droit à une variante technique sur des sentiers glissants vers Conliège.
Petit « bonus » pour le groupe rouge qui a dû traverser le tunnel de Diane (900 m) dont la moitié dans le noir complet !
Mais tout le monde s’est retrouvé à l’heure pour les étirements, sans avoir subi la pluie annoncée par la météo !

Séance du 20 novembre 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Animateurs : Agnès, Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Une température quasi hivernale n’a pas découragé les 29 participants de ce matin.
Le groupe débutant n’a pas tardé à s’élancer sur la voie verte de Conliège afin de se réchauffer bien vite.
Les groupes bleu et rouge sont montés à travers bois pour rejoindre le plateau ensoleillé menant au belvédère de la Guillotine. De là, vue plongeante sur le 1er groupe qui traversait le pont métallique quelques mètres plus bas.
Ensuite tout le monde s’est retrouvé sur la voie verte menant au parking pour la séance d’étirements.

Séance du 13 novembre 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Animateurs : Agnès, Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

34 courageux ont bravé le brouillard pour se retrouver sur la voie verte de Conliège où le ciel était dégagé. Pas le temps de se refroidir avec les échauffements de Marie-Christine ! Ensuite les 3 groupes ont franchi d’un bon pas les 3 tunnels menant jusqu’à la route de Briod où le soleil a fait une brève apparition. Puis retour par le même chemin sauf pour le groupe rouge qui s’est offert une petite variante par le belvédère de la Guillotine.

Séance du 6 novembre 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Animateurs : Agnès, Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Beaucoup de chance pour cette matinée ! En effet, la pluie qui nous a surpris en venant sur le site s’est arrêtée juste avant les échauffements et les 23 participants répartis en deux groupes ont bien apprécié le parcours vers Bornay puis Moirons avant le retour par le golf. Et tout cela sans pluie !


Imprimer