Infos

Séance du 17 décembre 2019

Commentaire et photos : Pierre Mathieu

Animateur : Claude Voisin

Ce matin 17 décembre, excellente matinée, pour nos 15 archers venus pratiquer leur activité, qui se termina par le pot de l'amitié offert par les nouveaux animateurs diplômés récemment.

Pendant les vacances de Noël, les archers seront au repos (pas de séance les 24 et 31 décembre 2019).

Les animateurs souhaitent à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Reprise des séances le mardi 7 janvier 2020

Le Tir à l'Arc

Présentation

Le tir à l’arc est une activité qui fait appel à des qualités physiques et mentales. C’est un sport d’adresse, ludique et non violent. Il se pratique en plein air ou en salle. L’arc, la flèche, la cible et la visée symbolise la recherche d’un objectif, la précision, la rapidité pour aller droit au but, la beauté et la pureté du geste technique.

Intérêt

Cette activité contribue au maintien des capacités d’adresse, de précision et de coordination (réflexes, disponibilité, adresse, équilibre, coordination oculo-manuelle).

Le tir à l’arc agit sur la résistance au stress, la concentration, la régularité associée à la précision, la recherche de la performance, la volonté, l’équilibre physique et mentale, la rigueur, l’esprit d’équipe, la capacité d’adaptation (à l’environnement, aux intempéries…)

Modalités pratiques

L’adaptation des distances de tir et du matériel personnalisé rend cette activité accessible au plus grand nombre. La pratique du tir à l’arc développe surtout le haut du corps, mais lorsqu’il met l’arc en tension, le tireur doit faire appel aux muscles des deux parties du corps, qu’il soit droitier ou gaucher. Ceci n’est possible que si la puissance de l’arc et le matériel de tir en général sont bien adaptés aux capacités physiques et à la morphologie de l’archer, ainsi qu’à sa pratique. Les muscles sollicités sont ceux du dos, des épaules, de la ceinture abdominale et des bras. Les tendons des doigts, des bras et des épaules sont également mis à l’épreuve.

Précautions à prendre

L’encadrement doit être assuré, et les règles de sécurités respectées. Il est important de bien préparer son matériel qui doit toujours être réglé et entretenu.

Cette activité est déconseillée en cas de problèmes de vue, de problèmes ostéo-articulaire et de problèmes neurologiques (tremblement).

Pour les seniors 1, 2 et 3

Activité conseillée qui permet de maintenir son aptitude à se concentrer et à contrôler ses gestes.

L’activité à la RSL

L’activité se déroulera le mardi, de 9  à 11 heures dans la salle boulodrome où se situe le pas de tir.

Claude VOISIN en sera l’animateur.

Le CODIR a validé l'achat d'équipement spécifique pour environ 10 personnes (arcs, flèches, protections, blasons).
Dans un premier temps ce matériel sera prêté à chaque séance afin de débuter l'activité.
Par la suite chaque personne intéressée fera l'achat de son matériel.

 

animateurs tir à l'arc
Animateurs de tir à l'arc
De gauche à droite : Daniel Janel, Claude Voisin, Gérard Pasteur, René Genty, Pierre Mathieux
groupe tir à l'arc
Le groupe des archers le 24 septembre