Activités Dansées

Infos

Vacances scolaires

Comme habituellement, il n'y aura pas de séance pendant les vacances scolaires. Reprise semaine 45.

À noter toutefois que la séance du lundi 2 novembre ne sera pas assurée, en raison de la tenue de l'AG.

Inscriptions closes pour la séance du mardi (15h30)

En raison des contraintes sanitaires, le seuil maximum autorisé pour la pratique des activités dansées en salle est limité à 20 personnes.

Aussi, bien que la date limite d'inscription à la RSL ne soit pas dépassée, il ne nous est plus possible d'accepter de nouvelles inscriptions pour la séance du mardi 15h30 (débutants et débutants +), ce groupe étant complet.

Quelques places sont encore disponibles pour les séances du lundi (14h30), du mardi (14h) et du mercredi (14h). Se renseigner au préalable auprès des animatrices.

Merci de votre compréhension.

Saison 2020-2021

La danse est avant tout une activité physique et un moyen agréable de faire bouger son corps. On y développe son équilibre, ses capacités d'attention, de coordination, de concentration, de mémorisation et d'orientation dans l'espace. Elle entretient également les muscles et la souplesse de ses articulations.
D'autre part, en dansant, concentré sur la musique et ses pas, on se détend physiquement et mentalement. C'est un excellent remède contre le stress.

La particularité de la « line dance » : une danse sans partenaire

La line dance est une danse se présentant sous une forme de séquences de pas répétées à l'identique par un groupe de danseurs symétriquement placés sur une ou plusieurs lignes et regardant dans la même direction (l’un des 4 points cardinaux) appelée mur.
Elle peut se danser sur toutes sortes de musiques (country, rock, cha cha, charleston, valse,...).

Pour la saison 2020-2021, les participants peuvent choisir le créneau horaire correspondant le mieux à leur niveau de pratique de l'activité :

Horaires des séances (hors vacances scolaires)Niveau de pratique
Mardi 14h – 15h15 Découverte :
nouvelles inscriptions – aucune pratique de l'activité
Mardi 15h30 – 16h45 Débutants et débutants + :
niveau servant à acquérir ou conforter les bases et les techniques de danses simples
Mercredi 14h – 15h15 Novices :
personnes ayant déjà pratiqué assidûment l'activité et maîtrisant les bases de la line dance
Lundi 14h30 – 15h45 Initiés :
niveau accessible après plusieurs années de pratique assidue de la line dance

A noter :

  • Un même groupe ne pourra pas accueillir plus de 20 participants.
  • Le cas échéant, les animatrices pourront être amenées à proposer des ajustements dans les choix exprimés et/ou dans la fréquence des séances.

Les activités dansées se pratiquent dans les locaux des anciens ateliers municipaux, derrière la maison de retraite du Parc des Salines, à côté de pôle emploi. Voir plan à la page règlements et statuts

Les premiers rendez-vous sont fixés pour la semaine 38 : Lundi 14 – mardi 15 – mercredi 16 septembre.

L'équipe d'animation

Animatrices : Jacqueline, Michèle, Marie-Madeleine, Nelly et Maryse.

Responsable de l'activité : Michèle Gréa – tél : 06.08.03.49.33 – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

animateurs 20
Au 1er plan à gauche, Jacqueline ; à côté d'elle, Maryse ; au fond : Marie-Madeleine ; au 1er plan à droite Nelly et Michèle à côté.

Consignes

Pour le respect des consignes sanitaires, matériel obligatoire (à fournir par les participants):

  • masque (pour avant et après l'activité),
  • gel hydro-alcoolique,
  • serviette personnelle,
  • mouchoirs jetables et/ou papier absorbant,
  • collations et boissons personnelles,
  • sac pour rangement des effets personnels (accès interdit aux vestiaires).

Pour la pratique de l'activité :

  • chaussures adaptées à l’activité, à utiliser uniquement dans la salle ; talons de 3 cm au maximum (pas de talons aiguille) ; chaussures tenant bien au pied.
  • prévoir au moins une bouteille d’eau à chaque séance.

Une participation assidue aux séances est demandée afin de permettre à tous les participants de progresser au même rythme dans les apprentissages.

Reprise

C’est avec soulagement que la reprise en « danses » est faite. Certes les contraintes nous ont obligés à modifier beaucoup de choses et à limiter bien involontairement le nombre de participants à chaque séance, mais les sourires et le bonheur de se retrouver sont bien là ! Avec beaucoup de bonne volonté et le désir de pouvoir continuer à danser chaque semaine, nous espérons pouvoir dire que ce « Coronavirus » n’aura pas raison !


Imprimer