Pétanque

Infos

Coronavirus

Suspension des activités

13 mars 2020

Conformément aux instructions de la FFRS reçues ce jour, toutes les activités de la RSL sont suspendues.

Le Codir

Début d'année à la Pétanque

Texte : Monique Duchas - Photos : Robert Vadot

2020 a bien débuté : 81 participants échangent leurs voeux autour d'un petit café, d'un petit chocolat, d'un thé et de quelques patisseries avant de s'affronter gentiment et sérieusement à leurs adversaires.

Consignes Pétanque

Responsable : Monique Duchas, accompagnante sportive et membre du CODIR. tél : 07 89 03 55 70 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
avec deux accompagnants sportifs : Michel Guillot - tél : 06 80 53 00 40 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Robert Vadot - tél : 06 13 07 75 54 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

image
De gauche à droite : Robert, Monique, Michel et Roselyne Evrard (en formation)

:
Salle D du Boulodrome ou anciens ateliers municipaux situés Avenue du Stade Municipal à Lons le Saunier

Quand :
Le lundi à partir de 9 h jusqu’à 11 h 30

Comment :
Attribution d’un numéro à la première participation qui sera conservé définitivement par l’adhérent RSL concrétisé par une rondelle où est gravé ce numéro.
Chaque bouliste doit posséder son propre jeu de boules.
Téléchargement du réglement officiel du jeu de pétanque

Organisation des séances :

  • Rappel réglementation
  • Rencontres en doublettes ou triplettes suivant le nombre de participants
  • La composition des équipes est faite par tirage au sort.

Ponctualité Sécurité Convivialité, pour une bonne organisation des séances

  • Pour la bonne organisation des équipes, bien respecter l'heure d'arrivée (9h) sauf cas de force majeure en ayant prévenu auparavant les accompagnateurs sportifs
  • Bien respecter l'heure de fin de séance (11h30) pour ne pas pénaliser son équipe sauf cas de force majeure en ayant prévernu en début de séance les accompagnateurs et son équipe
  • Attention aux chaussures qui doivent bien protéger talon et orteils
  • Attention à la sécurité en restant bien attentif à ce qui se passe autour et ne pas gêner les joueurs adversaires et ceux des terrains voisins
  • Fair-Play de rigueur au moment des rencontres car s’il faut jouer pour gagner il faut savoir perdre et reconnaître sportivement la supériorité des adversaires.
  • Ne pas hésiter à donner des conseils à un coéquipier car l'apprentissage doit faire partie intégrante de nos séances.

Bonnes séances à tous. :

Fin d'année à la Pétanque

Texte : Monique Duchas - Photos : Robert Vadot et Jacqueline Chevassu

Le 2 décembre, excellente matinée pour nos 81 boulistes venus pour jouer bien sûr mais aussi pour fêter un peu en avance la fin de l'année.
Oui, un vrai pot de l'amitié avec pour réussite la participation d'un grand nombre de bénévoles ayant donné leur temps ou ayant apporté des boissons variées ou concocté des préparations salées ou sucrées ou encore remis des friandises. Un coup de chapeau et des féliciatations de la part de tous pour la conjointe d'un bouliste qui a réalisé un très grand nombre de belles et bonnes verrines déclinées en plusieurs versions.
Générosité, partage, plaisir voilà bien la grande qualité de nos boulistes.
Merci, merci à vous pour tous ces instants heureux où le temps est suspendu. Faîtes que cela continue...

Atelier tir

Texte : Monique Duchas - Photos : Nelly Guillot et Philippe Dumont

Ce lundi 18 novembre par une matinée hivernale 78 boulistes arrivent, c'est de suite l'effervescence !!!
Déjà dès l'entrée au boulodrome, les aromes de café allèchent les papilles de tous. La table où trône les petites tuiles et le récent percolateur avec son café chaud les réunit avec plaisir. Merci à l'association d'avoir investi dans ce matériel qui sera à disposition des différentes activités qui en feront demande.
Au fond du boulodrome, 3 terrains préparés par Michel et Robert attendent les 34 boulistes inscrits pour l'animation d'un atelier de tir à 6, 7 et 8m. Avec eux, Pascal Charlot accepte d'apporter ses compétences et se charge d'un atelier.
Un permier atelier de 3 équipes qui s'entrainent 1 heure environ est suivi d'un deuxième atelier de 2 equipes. Pendant qu'un atelier tir est en place le deuxième atelier forme des triplettes et joue jusqu'à l'arrivée du premier atelier, les rôles s'inversant. Enfin ces 34 boulistes installés, vient le tour d'annoncer les 13 triplettes et la doublette impatientes de s'affronter après tirage au sort comme d'habitude.
Ce matin, çà fourmillait "grave" dans la rûche, mais sans pour autant oublier de veiller à sa sécurité et à celle des autres joueurs

Affluence pendant les vacances

Texte Monique Duchas et photos Robert Vadot

Nombreux sont les pétanqueurs assidus venus ce lundi de vacances scolaires.
Une belle photo du groupe de 64 boulistes qui ont partagé cette séance avec l'enthousiasme habituel

Record battu

Lundi 14 Octobre, par une matinée douce et ensoleillée, il y avait foule et plaisir à partager dehors aux ateliers municipaux l'activité pétanque.
Le record de participation a largement été dépassé pour cette rencontre passant de 67 boulistes la saison précédente à 76 ce lundi.
Gardons cet enthousiasme et cette bonne humeur, c'est si bon à vivre...

Séance de rentrée

Texte Monique Duchas et photos Gilles Bockenmeyer et Monique Duchas

Quelle belle matinée que ce matin pour multiples raisons : le temps agréable nous permettant de jouer au Parc des Bains malgré la pluie annoncée, 68 participants et la venue attendue de 6 résidents d'Edylis avec leurs 2 animateurs.

Ce fut un agréable partage pour tous et merci aux animateurs d'Edylis pour ce moment.

Un très grande joie de voir nos hôtes installés sur le bord des terrains, interessés à ce sport parfois inconnu pour eux, ou pour deux d'entre eux le plaisir d'une passion retrouvée sans perdre un instant des parties se déroulant devant eux.

Ajoutons aussi, le plaisir pour ces résidents de sortir des murs d'Edylis, d'être dehors au Parc et de se retrouver dans une ambiance sympathique.

Les effectifs de notre activité pour cette année s'annonce bien sachant que la clôture des inscriptions n'est pas encore terminée.

Àce jour 80 participants différents dont 20 nouveaux adhérents sont venus partager les 3 premières matinées de cette saison.

Les pétanqueurs fêtent la fin de la saison et le départ de leur capitaine

Texte de Michel, Robert et Monique
Photos de Pierre Mathieux, Michel Guillot, Robert Vadot et Monique Duchas

Comme de coutume, une cinquantaine de pétanqueurs se retrouvent le lundi matin, mais le 24 juin est une journée particulière...
Un vrai temps de saison nous oblige à rechercher l'ombre et jouons près des ateliers municipaux ou au Parc des Bains.
Enfin sonne l'heure de l'apéritif, des boissons fraîches et des grignotages et petites préparations offertes généreusement sont proposées.  Toutefois, avant tout cela, il a fallu attendre un peu en raison d'une belle séquence émotion.

Gilles quittant son rôle de capitaine "accompagnant sportif", Michel, Robert et Monique lui présentent , toute leur admiration et leur reconnaissance pour sa participation active au sein de la Retraite Sportive en tant qu' animateur randonnées, membre du CODIR, créateur de l'activité pétanque et pour avoir su faire évoluer ce groupe grandissant dans un très bon état d'esprit. Humain, toujours de très bonne humeur et sachant trouver le mot pour rire il a su faire rayonner la convivialité au sein du groupe de pétanqueurs.
Tout cela n'est pas rien et valait bien un petit discours, un geste mérité et un agréable moment partagé par tous ! Michel, Robert, Monique, n'ont plus qu'une mission : continuer d'assurer la navigation dans la voie toute tracée Gilles, du fond du coeur, les pétanqueurs te disent merci, merci, et tous, nous serons heureux de le retrouver pour jouer avec toi et contre toi la saison prochaine.

Puis vient le moment de prendre un pique-nique bien mérité à l'ombre sous les tribunes du stade municipal Chacun a pu agrémenter avec plaisir ses préparatifs, de nombreux desserts concoctés et distribués par des cuisinières bénévoles Très vite, acharnés, nous repartons avec une glacière d'eau fraîche, partager en toute simplicité de nouvelles parties de boules à l'ombre sous les grands arbres dans les allées du parc et cela jusqu' à 18 heures pour le plus grand nombre.
Histoire de ne pas perdre la main, en attendant la prochaine saison et les nouveaux boulistes, comme chaque année, ceux qui le désirent se retrouverons pour le plaisir, hors RSL, le lundi de 9H à 11H30 près du parc ou au parc.

Bel été a tous


Imprimer